Objectifs
- Comprendre la nature et les origines des conflits.
- Identifier les différents types de conflits et comprendre leurs caractéristiques spécifiques.
- Analyser les niveaux et les stades des conflits.
- Reconnaître les stades d’évolution d’un conflit et anticiper ses possibles escalades ou résolutions.
- Comprendre les dynamiques interpersonnelles dans les conflits.
- Réfléchir sur son propre comportement et rôle habituel dans les conflits, en utilisant des outils d’introspection tels que Insights ou Profil.
Programme
- Introduction – Attentes des participants.
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Distinguer le conflit du problème.
- Les différents types de conflits.
- Les enjeux du conflit.
- Les niveaux de conflits : où se situe le conflit ?
- Les stades d’un conflit.
- Identifier et comprendre les rôles et interactions en place entre les personnes lors d’un conflit.
- Identifier et comprendre mon mode de fonctionnement lors d’un conflit.
- Les étapes de la gestion de conflit.
- Quels outils pour intervenir lors d’un conflit entre collègues.
- Récapitulatif et conclusion.
- Ce que j’en retiens – Avec quoi je repars ?
Lieu de formation
- 7110 La Louvière