14 mai 2024 – Gestion de conflit

Objectifs

  • Comprendre la nature et les origines des conflits. 
  • Identifier les différents types de conflits et comprendre leurs caractéristiques spécifiques.
  • Analyser les niveaux et les stades des conflits. 
  • Reconnaître les stades d’évolution d’un conflit et anticiper ses possibles escalades ou résolutions.
  • Comprendre les dynamiques interpersonnelles dans les conflits. 
  • Réfléchir sur son propre comportement et rôle habituel dans les conflits, en utilisant des outils d’introspection tels que Insights ou Profil.

Programme

  • Introduction – Attentes des participants.
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?        
  • Distinguer le conflit du problème.     
  • Les différents types de conflits.         
  • Les enjeux du conflit.
  • Les niveaux de conflits : où se situe le conflit ?         
  • Les stades d’un conflit.           
  • Identifier et comprendre les rôles et interactions en place entre les personnes lors d’un conflit.
  • Identifier et comprendre mon mode de fonctionnement lors d’un conflit.
  • Les étapes de la gestion de conflit.
  • Quels outils pour intervenir lors d’un conflit entre collègues.
  • Récapitulatif et conclusion.
  • Ce que j’en retiens – Avec quoi je repars ?

Lieu de formation

  • 7110 La Louvière

À propos de Socios Management

Séverine Guilin a créé Socios Management en 2019, proposant aux managers un accompagnement personnalisé et bienveillant. Son objectif ? Les aider à mieux comprendre l’humain pour faire face à des situations complexes, établir une nouvelle approche entrepreneuriale claire, précise et concrète, obtenir l’adhésion pleine et entière de leurs équipes, et ainsi atteindre leurs objectifs de performance accrue.