Nos formations pour dirigeants, managers et employés d’entreprises ou d’organisations non marchandes

Pour développer vos compétences et celles de vos équipes, rien de tel que des formations conçues pour répondre à vos besoins et en fonction de vos objectifs.

6 et 7 juin 2024 – Dynamique de motivation en entreprise

Objectifs Comprendre les fondements de la motivation. Identifier les signes de démotivation chez moi et / ou mes collaborateurs. Analyser les conséquences de la...

26 juin 2024  – Gestion du stress 

Objectifs Comprendre les fondements du stress et du stress au travail. Évaluer les impacts du stress sur notre santé. Apprendre à reconnaitre les différents types de...

14 mai 2024 – Gestion de conflit

Objectifs Comprendre la nature et les origines des conflits.  Identifier les différents types de conflits et comprendre leurs caractéristiques spécifiques....

23 et 24 mai 2024 – Communiquer efficacement au quotidien

Objectifs Comprendre son style de communication interpersonnelle dans le contexte de l’industrie du transport, de la logistique et de la construction. Acquérir des...

18 et 19 avril 2024 – Gestion du temps ou comment maximiser votre efficacité et votre performance au quotidien ?

Objectifs Comprendre son mode de fonctionnement personnel par rapport à l’organisation et à la planification. Gagner en efficacité personnelle pour soi et son équipe....

Gestion du stress

Motivation

Management & développement du leadership

Gestion du stress

  • Qu’est-ce que le stress / le stress au travail ?
  • Comprendre les origines du stress.
  • Comprendre l’influence de nos perceptions sur le stress.
  • Distinguer le « bon » stress du « mauvais » stress.
  • Les effets du stress sur la santé.
  • Quels sont les éléments qui favorisent le stress au travail ?
  • Distinguer les différents types de stress et comprendre ce qu’ils nous disent.
  • Apprendre à faire face et à gérer le stress des autres.
  • Le coping ou la réponse de l’organisme face au stress ?
  • Outils pour gérer le stress : présentation et pratique.

La motivation

  • Comprendre ce qu’est la motivation.
  • Distinguer les différents types de motivation : caractéristiques, avantages et inconvénients pour l’entreprise.
  • Distinguer les différents profils de motivation.
  • Comment améliorer le bien-être des collaborateurs et favoriser des niveaux d’engagement plus élevés ?
  • Comment renforcer sa motivation au quotidien et comprendre ce qui nous bloque ?
  • Comment aider un collaborateur à développer tout son potentiel dans l’entreprise ?
  • Comprendre pourquoi l’argent ne suffit pas.

Management et développement du leadership

“100% of customers are people. 100% of employees are people. If you don’t understand people, you don’t understand business”. Simon SINEK

  • Quelle photographie des organisations aujourd’hui – quelques constats à poser.
  • Que signifie être manager en 2023 ?
  • Bref aperçu sur différents styles de management.
  • La boîte à outils du manager ?
    1. Définir le cadre et les règles de fonctionnement 
    2. Fixer des objectifs et les communiquer
    3. Développer les compétences de ses collaborateurs
    4. Déléguer
    5. Conduite de réunion
    6. Le feed-back et le recadrage
    7. Gestion de conflit
    8. La prise de décision
  • Développement du leadership
    1. Le droit à l’erreur
    2. La communication dans l’entreprise via Insights Discovery
    3. La motivation des collaborateurs
    4. Comment réagir face à un collaborateur hostile
    5. Comprendre le stress en entreprise
    6. L’intelligence émotionnelle en entreprise
    7. Comprendre les freins au changement dans le monde de l’entreprise.
  • Le manager face à soi et aux autres : quelques clés pour se connaître et aider les membres de son équipe à progresser.

COLLECTIVES OU INDIVIDUELLES

Comment procédons-nous ? Avant de vous remettre une offre, nous identifions ensemble vos besoins afin de savoir quelles(s) formation(s) sera/seront la(es) plus adéquate(s) pour y répondre. Il peut d’agir de formations inter- ou intra-entreprise, d’une durée de 2h30 à plusieurs jours.

Des formations individuelles sont également possibles, qui prennent alors la forme d’un accompagnement sur mesure destiné à atteindre un ou plusieurs objectifs déterminés.

Prenez rendez-vous avec Séverine Guilin pour connaître l’ensemble de notre offre et établir votre stratégie de formation.

Formation en management

Développer vos compétences de manager ? Ça s’apprend !
Notre formation en management vous apprend à :

  • fixer un cadre, déterminer les rôles et les responsabilités des membres de votre équipe pour leur donner des repères
  • définir des objectifs précis, des critères de réussite individuelle et collective pour les responsabiliser et les motiver à performer
  • établir avec eux une communication authentique, partant d’une intention claire, pour bien vous faire comprendre.

Stress au travail

Notre formation sur le stress au travail vous permet de comprendre

  • ses mécanismes déclencheurs
  • les comportements qui en découlent
  • la manière dont notre cerveau humain y réagit.

Et du coup d’apprendre comment modifier cette réponse par des attitudes plus ‘créatives’, permettant de retrouver bien-être et sérénité au travail.

Insights Discovery

Lors d’une formation sur la méthodologie Insights Discovery, vous apprenez

  • à mieux vous connaître vous-même, vos forces et la valeur que vous apportez à l’équipe
  • à mieux comprendre les autres et leurs propres apports
  • et ainsi à optimiser vos relations professionnelles.