Comment lutter contre le stress dans mon entreprise ? Quelles armes puis-je fournir à mes employés ?
Avant de répondre à votre question, je vous dirais que vous pouvez vous aussi, en tant que manager, avoir besoin de ces armes pour lutter contre le stress. Parce que toute personne, quelles que soient sa fonction et ses responsabilités, peut y être confrontée. Et j’ajouterais que chaque personne, quel que soit le poste qu’elle occupe, est un maillon indispensable de cette chaîne qui fait la richesse de l’entreprise : les membres de son personnel.
Ceci posé, l’important sera de comprendre ce qu’est exactement ce qu’on appelle le stress et les réactions qu’il engendre. Ces réactions – qui peuvent être classées en trois catégories principales : la fuite, la lutte et l’inhibition – servent en quelque sorte de boussole pour indiquer que ‘quelque chose ne va pas’ : un besoin qui n’est pas/plus satisfait, des limites qui ont été franchies, un sentiment d’impuissance, de perte de contrôle…
Le travail consistera ensuite non pas à changer la réalité – les problèmes et les événements stressants continueront d’exister – mais notre manière d’y réagir. Dans les formations et les accompagnements individuels que je propose, je fais appel à la curiosité intellectuelle et au sens de la nuance que chacun possède en soi, et qui ne demandent qu’à être mis en œuvre pour apprendre à passer du ‘Je ne vais jamais y arriver’ à ‘J’ai une voire des astuces pour dépasser cette situation difficile’.