Objectifs
- Comprendre les fondements de la motivation.
- Identifier les signes de démotivation chez moi et / ou mes collaborateurs.
- Analyser les conséquences de la démotivation.
- Comprendre les facteurs de motivation spécifiques.
- Expliquer les stratégies de gestion de la démotivation.
- Promouvoir une communication positive.
- Développer des plans d’action personnalisés pour aider ses collaborateurs.
- Promouvoir une culture d’engagement.
Programme
- Introduction – Attentes des participants.
- Comprendre le contexte dans lequel on manage et on motive aujourd’hui.
- Comprendre ce qu’est la motivation.
- Distinguer les différents types de motivation : caractéristiques, avantages et inconvénients pour l’entreprise.
- Comprendre pourquoi la motivation est importante dans l’entreprise ?
- Distinguer les différents profils de motivation.
- Comment améliorer le bien-être des collaborateurs et favoriser des niveaux d’engagement plus élevés ? (Suivant les profils.)
- Autres approches de la motivation
- Être attentif à sa communication pour favoriser la motivation des collaborateurs.
- Communiquez avec des personnalités dites « difficiles » qui disent « non », refusent de collaborer.
- Comment aider un collaborateur à développer tout son potentiel dans l’entreprise ?
- Comment renforcer sa motivation au quotidien et comprendre ce qui nous bloque ?
- Quelques incontournables pour engager ses équipes et favoriser la confiance.
- Comprendre pourquoi l’argent ne suffit pas.
- Reconnaître la démotivation au travail et pistes de solution pour y remédier.
- Récapitulatif et conclusion
- Ce que j’en retiens – Avec quoi je repars ?
Lieu de formation :
- 7110 La Louvière