Nos formations pour dirigeants, managers et employés d’entreprises ou d’organisations non marchandes
Pour développer vos compétences et celles de vos équipes, rien de tel que des formations conçues pour répondre à vos besoins et en fonction de vos objectifs.
Gestion du stress
Motivation
Management & développement du leadership
Gestion du stress
- Qu’est-ce que le stress / le stress au travail ?
- Comprendre les origines du stress.
- Comprendre l’influence de nos perceptions sur le stress.
- Distinguer le « bon » stress du « mauvais » stress.
- Les effets du stress sur la santé.
- Quels sont les éléments qui favorisent le stress au travail ?
- Distinguer les différents types de stress et comprendre ce qu’ils nous disent.
- Apprendre à faire face et à gérer le stress des autres.
- Le coping ou la réponse de l’organisme face au stress ?
- Outils pour gérer le stress : présentation et pratique.
La motivation
- Comprendre ce qu’est la motivation.
- Distinguer les différents types de motivation : caractéristiques, avantages et inconvénients pour l’entreprise.
- Distinguer les différents profils de motivation.
- Comment améliorer le bien-être des collaborateurs et favoriser des niveaux d’engagement plus élevés ?
- Comment renforcer sa motivation au quotidien et comprendre ce qui nous bloque ?
- Comment aider un collaborateur à développer tout son potentiel dans l’entreprise ?
- Comprendre pourquoi l’argent ne suffit pas.
Management et développement du leadership
“100% of customers are people. 100% of employees are people. If you don’t understand people, you don’t understand business”. Simon SINEK
- Quelle photographie des organisations aujourd’hui – quelques constats à poser.
- Que signifie être manager en 2023 ?
- Bref aperçu sur différents styles de management.
- La boîte à outils du manager ?
- Définir le cadre et les règles de fonctionnement
- Fixer des objectifs et les communiquer
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Déléguer
- Conduite de réunion
- Le feed-back et le recadrage
- Gestion de conflit
- La prise de décision
- Développement du leadership
- Le droit à l’erreur
- La communication dans l’entreprise via Insights Discovery
- La motivation des collaborateurs
- Comment réagir face à un collaborateur hostile
- Comprendre le stress en entreprise
- L’intelligence émotionnelle en entreprise
- Comprendre les freins au changement dans le monde de l’entreprise.
- Le manager face à soi et aux autres : quelques clés pour se connaître et aider les membres de son équipe à progresser.
COLLECTIVES OU INDIVIDUELLES
Comment procédons-nous ? Avant de vous remettre une offre, nous identifions ensemble vos besoins afin de savoir quelles(s) formation(s) sera/seront la(es) plus adéquate(s) pour y répondre. Il peut d’agir de formations inter- ou intra-entreprise, d’une durée de 2h30 à plusieurs jours.
Des formations individuelles sont également possibles, qui prennent alors la forme d’un accompagnement sur mesure destiné à atteindre un ou plusieurs objectifs déterminés.
Prenez rendez-vous avec Séverine Guilin pour connaître l’ensemble de notre offre et établir votre stratégie de formation.
Formation en management
Développer vos compétences de manager ? Ça s’apprend !
Notre formation en management vous apprend à :
- fixer un cadre, déterminer les rôles et les responsabilités des membres de votre équipe pour leur donner des repères
- définir des objectifs précis, des critères de réussite individuelle et collective pour les responsabiliser et les motiver à performer
- établir avec eux une communication authentique, partant d’une intention claire, pour bien vous faire comprendre.
Stress au travail
Notre formation sur le stress au travail vous permet de comprendre
- ses mécanismes déclencheurs
- les comportements qui en découlent
- la manière dont notre cerveau humain y réagit.
Et du coup d’apprendre comment modifier cette réponse par des attitudes plus ‘créatives’, permettant de retrouver bien-être et sérénité au travail.
Insights Discovery
Lors d’une formation sur la méthodologie Insights Discovery, vous apprenez
- à mieux vous connaître vous-même, vos forces et la valeur que vous apportez à l’équipe
- à mieux comprendre les autres et leurs propres apports
- et ainsi à optimiser vos relations professionnelles.