Comment faire pour que tous les membres d’une équipe soient sur la même longueur d’onde, aillent dans la même direction, poursuivent le même objectif ? Et ce alors que nous sommes aujourd’hui nombreux à travailler à distance, par exemple ?
Mon expérience m’a appris que travailler en équipe de manière performante passe par une meilleure connaissance de soi-même et des autres.
Mon conseil serait donc de tout d’abord vous demander quel est votre propre style, quelles sont vos forces, la valeur que vous apportez à votre équipe, à l’organisation dont vous faites partie. Pour ce faire, j’emploie personnellement la méthodologie ‘Insights Discovery’ dans mes formations ou coachings individuels. Il s’agit d’un modèle simple et facile à mémoriser, où l’on utilise quatre couleurs pour identifier ses points forts, points faibles et ceux à améliorer*.
Une fois cette meilleure compréhension de vous-même acquise, vous pourrez appliquer cette même méthode pour mieux comprendre les autres, qu’il s’agisse de vos collègues, de vos collaborateurs ou de vos managers, ce qui vous aidera à mieux communiquer avec eux. Vous pourrez aussi l’utiliser pour détecter les préférences de vos clients et prospects : vous adapterez ainsi votre approche (commerciale par exemple) pour leur proposer une expérience unique et sur mesure, conforme à leurs besoins et attentes.
Pour info, ce modèle est tiré des travaux du célèbre médecin et psychiatre Carl Gustav Jung.